mercredi 12 mai 2010

Mama loves her baby and Daddy loves you too

J'angoisse,esti,j'angoisse.
J'dois 600$ à mon ami pour demain pis j'ai même pas une cenne pour manger les 2 prochaines semaines.

J'dois me trouver un appart.

Pis si je rentre pas au cégep avant l'année prochaine,je perds ma bourse-étude.

J'ai tellement gâché de temps à vivre mon adolescence à 18 et à 19 ans,quand tous mes amis du secondaire sont à l'université.

De 14 à 17 ans je me suis promené de centres d'acceuil en foyers de groupes,en familles d'acceuil et en maisons d'hébergement.

Pendant que mes amis sortaient jusqu'à minuit et faisaient la fête,je devais toujours rentrer à 8h00 tapante,sinon privé de sortie pendant 2 semaines,ou encore pire,la menace du centre d'acceuil,la fameuse prison pour jeunes.

Passer ses journées entre quatre murs blancs immaculés,avec barreaux aux fenêtres.

Comment peut-on vivre commme ça?Comment ne pas mourir d'ennui?

On se pète la geule.Et pas rien qu'un peu.

La suite logique?La désintox.

On reçoit des belles lettres de nos amis,qui vivent leurs premiers amours,leurs premiers baisers,leurs premières brosses.

J'aurais tellement aimé avoir une adolescence innocente.J'aurais voulus des parents.

Des parents qui me privent de sortie,un papa qui donne un interrogatoire à mon premier amoureux.Une maman qui m'interdit de sortir habiller aussi légèrement.Des soeurs,des frères,qui m'énervent et que j'aurais tellement le goût d'assassiner.

Pas une gang d'intervenants qui se remplacent à tour de rôle,pas une travailleuse sociale qui vient me voir une fois aux 6 mois pour me parler de son dernier voyage dans le sud et de sa retraire imminente.

Pas un père mort et une mère folle.

Surtout pas ça.

3 commentaires:

  1. Ah ma belle Sand. :( Tu es une fille forte je l'ai toujours su! I always be there for you :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile tout ce qui se passe ou même tout ce que tu as vécu. Dit-toi une chose toutefois, tout ça peut te servir, te rendre plus forte et te donner le goût justement de te reprendre en main et tout refaire à neuf. Pas facile, pas évident, mais pas impossible non plus. :)

    RépondreSupprimer